Votre audioprothésiste à Rennes, Antrain, Vannes & Le Rheu

Close Icon
 
Telephone  02 99 67 13 13 Contact Contactez-nous
  • Taille du texte : A A A
  • La prévention de la surdité permet de combattre l’exclusion

    Rendez-vous du Samu Social pour l’audition des sans-abri

    Le vendredi 20 Mai c’est déroulée une journée de dépistage des troubles auditifs à l’intention des sans-abri au Samu social de Paris. L’isolement des SDF est accentué par les problèmes d’audition que l’on a du mal à déceler.

    Ils sont dans la rue, on ne les regardes pas toujours ou voir jamais et on ne les entend pas. Ce que nous savons moins c’est que, les sans-abri non plus ne nous entendent pas toujours. Dans la rue, on vieillit et on se détruit la santé et l’audition beaucoup plus rapidement qu’une personne ayant un foyer. La santé auditive n’est rien par rapport aux autres problèmes de la vie et des maladies mais elle est importante.
    Le Samu social de Paris, qui accueille près de 400 sans-abri dans ses différents centres d’accueil, a bien compris la détresse de ces sans-abri qui, en plus de vivre dans la rue, doivent vivre dans la solitude et l’exclusion due à la surdité.

    C’est pour cela que l’organisation a décidé d’organiser le vendredi 20 mai 2016, une journée de prévention et de dépistage de la surdité ou de pertes auditives des personnes hébergées dans leurs locaux.

    La surdité favorise l’isolement et l’exclusion

    Le SDF  après avoir rencontré une première fois l’ORL dans le cabinet de fortune de l’association, il a rendez-vous avec un audioprothésiste pour passer des tests d’audition. Les résultats de ce test serviront à l’ORL pour la seconde visite. C’est ici que le diagnostic sera établi et que des solutions lui seront proposés.

    Il y a eu une centaine de sans-abri à se présenter durant cette journée de prévention et de dépistage.

     

    Source: Amélie Quentel – Libération