Votre audioprothésiste à Rennes, Antrain, Vannes & Le Rheu

Close Icon
 
Telephone  02 99 67 13 13 Contact Contactez-nous
  • Taille du texte : A A A
  • Diabète et surdité, une relation de cause à effet ?

     

    Selon une étude publiée par des chercheurs du centre médicale Suny de New York et de l’école universitaire de médecine de Baltimore, de nouveaux liens ont été révélé entre le diabète de type 2 et la perte d’audition.

    Il est vrai que la relation entre le diabète et la perte d’audition existe depuis longtemps mais les preuves réelles restent encore minces et selon une revue de la littérature scientifique publiée par le centre médical Suny, le diabète endommagerait le système auditif. De plus, elle recommande aux médecins ayant des patients atteints de diabète de type 2 de surveillé leur audition. Les résultats de l’étude, eux, ont été diffusés dans la revue Current Reports Diabetes.

    Le professeur Elizabeth Helzner, auteure principale de l’étude, nous explique ses résultats:

    « L’association entre le diabète et les troubles de l’audition a été démontrée dans de nombreuses études, mais la comparaison directe des résultats est compliquée, notamment en raison d’un manque de cohérence dans la définition même de la déficience auditive dans certaines études, indique-t-elle. Cependant, le lien entre le diabète et la déficience auditive se révèle généralement plus important dans les études qui intègrent de jeunes participants.En effet, dans les études incluant des échantillons populationnels plus âgés, d’autres causes de déficience auditive, en particulier liées à l’âge, peuvent masquer l’impact du diabète sur la baisse de l’audition. Cette constatation donne en soi du poids à l’hypothèse que le diabète de type 2 peut causer des dommages auditifs »

     

    Les changements physiopathologiques induits par le diabète endommageant le conduit auditif est également pointé du doigt dans cette étude.

    Les auteurs de l’étude estiment qu’il faut encore effectuer de nombreux tests longitudinales pour ainsi comprendre exactement l’origine de l’augmentation du risque et le rôle de certaines variables (type de diabète et sa prise en charge).

    Source:edp-audio